Home / FL News / 10 conseils pour trouver un premier job à l’international
10 conseils pour trouver un premier job à l’international
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Partir là où personne ne vous attend constitue une démarche courageuse, qui requiert une approche réaliste et une vision globale. Nous vous proposons quelques conseils avant d’aller travailler à l’international. En voici dix.

1- Ayez une expérience professionnelle dans votre propre pays

Vos futurs employeurs vont sûrement vous poser cette question en premier : « Que savez-vous faire ? ». Si vous avez l’intention d’exercer un job en particulier à l’étranger, autant savoir de quoi il retourne chez vous (à condition que ce métier existe).
Connaissez bien vos forces et vos faiblesses et apprenez à les formuler de manière à être directement opérationnel à votre arrivée. Démontrez votre volonté de réussir et votre intérêt pour l’opportunité proposée ou recherchée.

2 – Connaissez la valeur de votre diplôme

Une des étapes fondamentales pour intégrer votre nouvel horizon : il consiste à prendre le temps de faire évaluer votre diplôme et à trouver son équivalent dans le pays où vous comptez vous rendre. Cette étape est certes contraignante mais peut être très précieuse pour les emplois nécessitant des qualifications.

3 – Sachez rédiger un CV local

Il doit comme vous, s’adapter au changement et se conformer aux attentes du pays où vous souhaitez travailler. Faites-le relire par une personne connaissant la culture du pays où vous vous rendez pour éviter les impairs.

4- Apprenez à promouvoir et à communiquer vos compétences

C’est la conséquence du point 1. Il est inutile de préciser que pour certaines sociétés internationales, un profil Linkedin est indispensable. Il donne une idée sur le candidat présumé au poste offert. Il vous aidera non seulement à vous faire connaitre, mais aussi à développer un réseau professionnel important avant votre arrivée ou sur place. Les partenariats écoles et les bases de données internationales sont également un bon support de communication.

5 -Estimez votre valeur ajoutée

Une recherche à l’étranger va vous confronter à la réalité du marché de l’emploi dans un pays que vous ne connaissez pas, et où il existe sûrement une concurrence locale.
Essayez de vous imaginer comme un produit, un service à vendre. Qu’apportez-vous de plus, de mieux ? Quels sont vos avantages comparatifs pour votre futur employeur ?

6 – Trouvez une solution adaptée depuis chez vous

Tout le travail que vous ferez avant de partir sera utile sur place. Pensez donc à :
A – Evaluer vos compétences par rapport au marché local.
B – Cibler un pays où le marché du travail offre le plus d’opportunités d’intégration et d’évolution.
C – Choisir un pays dont la culture est  peut-être plus proche de la vôtre, ou celui avec lequel vous pouvez vous adapterez avec plus de facilité.

7 -Améliorez vos connaissances linguistiques

Même si l’anglais est indispensable, il va sans dire que votre pratique de la langue du pays (si ce n’est ni l’anglais ni le français bien sûr) va grandement améliorer votre employabilité et votre intégration sur place. Aujourd’hui des dizaines des sites et d’applications permettent d’acquérir les bases dans n’importe quelle langue du monde. 
Lancez-vous !

8 – Choisissez la bonne méthode d’intégration

« Pour vivre mieux, vivons caché » n’est pas vraiment la bonne formule pour trouver un job à l’étranger ! Au contraire, sortez, participez à des évènements amicaux, professionnels, faites vous connaître. Offrez votre aide autour de vous, utilisez vos relais, vous trouverez toujours quelqu’un qui aura besoin de vous pour un vrai travail.

9 – Détectez les agences de recrutement les plus efficaces

Les agences de recrutement sont parmi les moyens les plus efficaces et les plus fiables pour trouver un emploi. Elles permettant d’économiser du temps et de l’énergie. Elles proposent l’évaluation de vos compétences, et offrent une réponse adaptée à votre profil dans le pays que vous avez choisi.
Vous travaillerez avec des professionnels qui pourront vous donner un avis sur la possibilité d’intégration, ou vous proposer l’orientation vers des pays plus prometteurs, suivant ce que vous cherchez.

10- Faites jouer votre réseau école et votre réseau personnel

C’est probablement un des conseils les plus importants : sachez utilisez les services proposés par votre école, son réseau alumni, vos connaissances personnelles directes et indirectes présentes dans le pays visé.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email