Home / FL News / L’évaluation continue, un complément indispensable à l’entretien individuel
L’évaluation continue, un complément indispensable à l’entretien individuel
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Le monde du travail est en pleine mutation. L’entretien individuel n’échappe pas aux remises en question et aux adaptations. De plus en plus de français jugent ce rendez-vous inutile peu pertinent voire inutile. Est-ce à dire qu’il faut s’en débarrasser ? Pas nécessairement, mais il faut sûrement adapter le concept aux exigences actuelles. Car l’entretien individuel n’en reste pas moins un outil important dans l’expérience collaborateur. À condition de savoir l’analyser et l’interpréter. Et si l’évaluation continue avait un nouveau rôle à jouer ? Zoom sur une pratique émergente.

Vers une modernisation de l’entretien individuel ?

L’entretien individuel est en proie à de vives critiques. Trop complexe pour certains, trop formel pour d’autres. Entreprises comme salariés ne sont plus convaincus de la pertinence et de la place de cet entretien annuel. La forme est dépassée. En tout cas dans sa configuration traditionnelle. Y a-t-il vraiment un sens à se rencontrer une fois par an en évinçant les pairs ? N’existe-t-il pas des formes d’évaluation et d’accompagnement plus efficaces à mettre en avant ? Place à un entretien individuel plus moderne qui mise sur la confiance et la communication avec un feedback en continu tout au long de l’année.

Evaluation continue

Plus de suivi : pour un nouvel entretien individuel !

Pour tenir compte des revendications des salariés, l’évaluation continue constitue une alternative intéressante à l’entretien individuel seul. Cet autre mode d’évaluation et de communication permet de miser sur la réciprocité et la régularité des échanges. Concrètement, il s’agit de mettre en place un dispositif de suivi en continu ou à un rythme plus rapproché que le rendez-vous annuel – tous les mois ou les trimestres, par exemple. Il vaut mieux faire des entretiens plus courts mais plus réguliers. Il faut préciser aussi que le monde de l’entreprise a changé de paradigme. Exit l’ère du contrôle unilatéral par le management et de la hiérarchie rigide. Bienvenue dans l’ère du feedback mutuel et de l’amélioration continue ! Dans ce nouveau contexte, managers et managés apprennent à collaborer autrement en se parlant tous les jours et en évoquant les problèmes et les questions quand ils surviennent.

Comment mettre en place une évaluation continue efficace ?

En fonction des habitudes des entreprises et du type de management, la mise en place d’une évaluation continue efficace peut se faire en plusieurs étapes. Des différences peuvent aussi s’observer d’une équipe à l’autre. Par exemple, les commerciaux ont tendance à adopter une culture plus tournée vers le feedback et l’échange que d’autres services, comme la finance ou la comptabilité. Il existe bel et bien un lien entre le rythme de l’évaluation et la nature du métier. Dans tous les cas, il est conseillé de mettre en place des rendez-vous réguliers tel que des feedbacks à heure fixe toutes les semaines. La routine est surtout nécessaire au début du processus, le temps que les collaborateurs adoptent les bons automatismes. Mais il n’est pas utile de les prolonger dans la durée. Avec cette nouvelle forme d’échange et de dialogue qui vise à remplacer l’entretien individuel, il s’agit d’intégrer toutes les parties prenantes de l’équipe et pas seulement les top managers. C’est dans cette optique que de nombreuses startups ont déjà adopté le feedback à deux sens. Si les managers peuvent évaluer les managés, il faut que les collaborateurs puissent aussi donner leur feedback aux managers. Dans la vision moderne du monde du travail, rien n’est unilatéral. Bien sûr, le changement peut être difficile à mettre en place dans les structures les plus traditionnelles qui restent attachées au management classique. Une stratégie efficace de la conduite du changement consiste à former quelques collaborateurs à une nouvelle pratique pour en faire des ambassadeurs convaincus et convaincants au sein de leur propre structure. Faites de la formation et de la sensibilisation pour mieux accompagner le changement.

Positif ou négatif, le feedback est nécessaire à toutes les entreprises. L’entretien individuel qui réservait un créneau annuel à l’échange entre managers et collaborateurs connaît quelques changements. Désormais, pour favoriser des feedbacks plus fréquents et faciliter la communication, l’évaluation continue a toute sa place dans le processus. Cette approche est aussi un moyen de garder un échange constant au sein des équipes et d’anticiper les problèmes pour apporter rapidement une solution. Toujours avec bienveillance et transparence, bien sûr.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email