Un CV sans hobby n’en est pas un ! En effet, les recruteurs s’intéressent particulièrement au profil personnel du candidat en dehors de ses diplômes et expériences. Ces quelques lignes révèlent une partie de la personnalité. Les hobbies peuvent donc constituer de véritables atouts pour obtenir un poste. Dans la même logique, elles peuvent faire douter les recruteurs et parfois les dissuader d’embaucher. Voici pourquoi et comment les hobbies peuvent valoriser ou dévaloriser un curriculum vitae.
En quoi ces hobbies aideraient dans le recrutement ?
Dans la rédaction d’un CV, on se focalise sur tout ce qui pourrait mettre les chances de votre côté : expériences, diplômes, récompenses, etc. Après avoir établi une liste non exhaustive de vos réussites, on accorde quelques lignes sur les loisirs. Ces hobbies peuvent être des atouts au sein de votre présentation. Si certaines entreprises vont jusqu’à voir le profil des postulants sur les réseaux sociaux, d’autres scrutent de près ces quelques lignes. Les loisirs et hobbies peuvent parfois compenser une maigre expérience ou révéler le niveau d’implication d’un salarié dans les activités de l’entreprise.François Meuleman, expert dans les ressources humaines, indique également qu’une courte description du loisir est nécessaire. Idéalement, un CV devra comprendre 3 à 5 hobbies et le candidat devra également être à jour dans ses connaissances du sujet. Il peut arriver au recruteur d’orienter l’entretien vers les passions mentionnées dans la candidature.
Il faut ainsi se renseigner sur les loisirs et trouver ceux (que l’on pratique, inutile de tricher) qui dévoilent les qualités recherchées pour le poste. Il convient ainsi de mentionner les passe-temps sur lesquels on est en mesure d’apporter des réponses lors d’un entretien. En effet, les recruteurs peuvent poser des questions sur ces hobbies, et s’informer sur les actualités s’y rattachant aide beaucoup.
Que révèlent les hobbies sur le candidat ?
Les interprétations sur les loisirs mentionnés dans une candidature sont multiples, mais elles reposent sur des études en sociologie ou en psychologie. Les activités pratiquées par le candidat en dehors de ses heures de travail indiquent une partie de ses qualités. On peut ainsi déduire la preuve de dynamisme d’un individu sur ses loisirs. Un recruteur s’intéresse à ces informations également pour déterminer la créativité du candidat. Toutes les qualités recherchées pour un poste peuvent se retrouver indiquées dans les lignes du CV dédiées aux hobbies. La capacité à motiver une équipe, à prendre la parole en public ou encore le dévouement peuvent se trouver entre ces précieuses lignes du CV. Les qualités d’adaptation, la persévérance ou la capacité à gérer un stress ressortent dans cette partie. Aucun diplôme ni une longue expérience ne permettent de les mettre autant en évidence que dans les hobbies.
Quels sont les hobbies les plus appréciés dans un CV ?
Voici une liste non exhaustive des loisirs qui valorisent un curriculum vitae.
La pratique d’un sport est une carte à jouer dans un dossier de candidature. Les sports extrêmes révèlent que le postulant est capable de repousser ses limites et qu’il est discipliné. Les sports collectif sous-entendent une capacité à travailler en équipe et un esprit de solidarité. Les sports d’endurance renvoient à la ténacité et à la volonté. Le yoga est l’incarnation même du self-control et de la gestion du stress.
Les activités artistiques sont des atouts dans un CV puisqu’elles sont des indices de créativité. Ainsi, la production vidéo, le théâtre ou encore la photographie et la peinture sont des atouts. Jouer d’un instrument indique de la précision et de la discipline. La photographie est signe de patience et d’application. Le théâtre fait référence aux capacités à prendre la parole en public.
Le jardinage, la lecture et la cuisine sont d’autres loisirs que les recruteurs apprécient de voir dans un curriculum vitae. Le premier indique un rapport avec la nature et une sensibilité pour prendre soin de l’environnement. Le deuxième loisir est synonyme d’une culture élargie. Le troisième fait ressortir une valeur sur l’esprit altruiste et le don de soi (par le temps passé dans la préparation par exemple).
Les jeux vidéo peuvent développer les qualités nécessaires dans certains postes importants. Ils sont connus pour stimuler le travail d’équipe, l’anticipation, la prise de décisions surtout dans des moments sous pression. Inclure ce hobby dans un CV permet ainsi de détecter ces capacités que les recruteurs peuvent rechercher.
Scoutisme, bénévolat ou volontariat sont d’autres hobbies appréciés par les recruteurs. Ces mouvements de jeunesse ou tout engagement associatif reflètent une personnalité volontaire et responsable. Ils sont également signe de qualités d’adaptation et de prise d’initiatives.
La section Hobbies de votre CV peut sembler moins importante que le détail de vos expériences professionnelles et formations, néanmoins il faut la soigner car cette partie en dit souvent plus sur votre personnalité que le reste de votre candidature.