Home / FL News / La nécessité de l’offre de salaire dans les offres d’emploi
La nécessité de l’offre de salaire dans les offres d’emploi
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

De nombreuses offres d’emploi ne mentionnent pas un élément important. Le salaire. Simple oubli ou choix délibéré ? Pire, certaines entreprises osent la vague mention « salaire à négocier » qui fait fuir beaucoup de candidats. Notre époque est celle de la transparence. Pourquoi est-il nécessaire de faire figurer le niveau de salaire dans une offre d’emploi ? Place à nos éléments de réponse et aux conseils à prendre en compte.

Pourquoi mentionner le salaire dès l’offre d’emploi ?

En France, parler d’argent, et plus exactement de rémunération, est un souvent tabou. C’est une spécificité culturelle qui épargne d’autres pays, en particulier les pays anglo-saxons qui sont beaucoup plus à l’aise et ouverts avec le sujet. Malgré ce frein, le salaire n’en reste pas moins un critère important lorsqu’il s’agit de se projeter sur un futur poste. De plus en plus de candidats privilégient les annonces qui mentionnent clairement le salaire prévu. Si aucune loi n’oblige les employeurs à le faire, il s’agit d’une attente de plus en plus forte du marché. Beaucoup de candidats y voient une marque de respect et une preuve de transparence du fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, ajouter une mention pour le salaire dès le début dans l’offre participe à l’image positive de l’employeur. Cela amène souvent plus de candidatures, en tout cas plus de candidatures qualifiées et de profils rares et recherchés pour le poste à pourvoir. Étant donné que beaucoup d’entreprises continuent à ignorer cette attente des candidats, c’est également un levier intéressant à utiliser pour se distinguer des concurrents et attirer les talents. Précisons aussi que c’est une question d’équité, tout particulièrement envers les femmes qui ont souvent plus de difficultés à négocier leur salaire.

Salaire offre d'emploi

Citer le salaire dans l’offre d’emploi : y a-t-il des limites ?

Mais alors jusqu’où faut-il aller ? Faut-il faire figurer un salaire précis dans l’offre et se fermer à toute négociation au nom de la transparence et de l’égalité entre collaborateurs ? Non. Dans la plupart des entreprises, il existe des écarts de salaire pour un même poste. Y compris pour celles qui font le choix d’afficher le salaire. Il s’agit plutôt de guider le candidat avec une première information – qui ne sera pas forcément définitive en fonction des qualités propres à chaque profil. Le salaire mentionné ne doit donc pas être trop haut pour permettre une marge de manœuvre et de négociation. Mais pas trop bas non plus… au risque de repousser des profils intéressants qui visent plus haut. Tout est une question d’équilibre ! Pour l’employeur, l’intérêt premier de cette approche se trouve du côté du temps. En effet, en jouant la carte de la transparence avec l’offre d’embauche, il n’est plus nécessaire de trier et d’écarter les candidatures dont les prétentions salariales dépassent le budget. Par ailleurs, cela contribue à rendre le processus de négociation plus fluide et juste entre les deux parties prenantes du recrutement – l’employeur et l’employé. Enfin, il y a aussi un avantage pour les employés qui travaillent déjà pour l’entreprise et qui peuvent avoir connaissance de l’offre. Cette démarche favorise une ambiance de travail plus conviviale sans tension ni suspension par crainte d’inégalités de traitement dans les salaires.

Nos conseils pour une offre d’emploi bien rédigée avec salaire

Garder une certaine flexibilité ne revient pas à adopter des formules floues comme « rémunération attractive » ou encore « rémunération selon profil ». Ces mentions n’évoquent rien de précis à personne. La bonne attitude consiste à donner une fourchette et à ne pas intégrer de salaire précis dans l’intitulé. Il est préférable de faire un travail de veille au préalable pour être sûr d’être en phase avec les salaires du secteur et du marché. Dans le cas où l’offre prévoit un package (avec mutuelle, titres restaurant, le treizième mois ou encore une prime de participation), il ne faut pas hésiter à l’inclure dans l’offre. C’est un argument à faire valoir !

En conclusion, la question du salaire ne doit pas être un tabou dans une campagne de recrutement. Il est important d’être transparent dès le début du processus pour mieux se concentrer sur d’autres éléments lors de l’entretien. Bien souvent, sachez que les candidats interprètent une offre sans salaire comme un aveu de l’entreprise de se situer en-dessous des prix du marché. Attention donc au message, même subliminal, que vous faites passer !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email