Home / FL News / Génération Y : Comment les recruter ?
Génération Y : Comment les recruter ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

On désigne par le terme « Génération Y » les jeunes personnes nées à la fin des années 80 et au début des années 90, c’est-à-dire en même temps que la plupart des technologies que nous utilisons aujourd’hui. En anglais, on emploie d’ailleurs l’expression « digital natives » pour bien souligner cette concomitance.
La Génération Y représente aujourd’hui 40% des actifs en France. Pour les recruteurs, il est donc essentiel de savoir les toucher. Mais leur approche du monde du travail est souvent très différente de celle des générations précédentes. Pour attirer et garder de jeunes talents de la Génération Y, il importe de prendre en compte quelques règles essentielles.

1 – Prendre en compte l’importance de réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux a coïncidé avec les âges de maturité de la Génération Y, qui les considèrent comme incontournables. Il est donc opportun de relayer vos offres d’emploi sur ces médias. Attention cependant à ne pas trop mélanger les genres. Certains réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat sont considérés comme trop personnels pour que la présence des recruteurs y soit bien perçue.

Génération Y : Comment les recruter ?

2 – Définir le rôle de la communauté au sein de l’entreprise

Les jeunes de la Génération Y sont particulièrement attentifs à l’ambiance qui règne dans une entreprise. Il est en effet possible d’avoir ce type d’informations grâce à des sites comme Glassdoor. Il peut donc être judicieux de présenter cet aspect de votre entreprise dans les offres d’emploi ou lors des entretiens.

3 – Donner une vision de l’entreprise

Il ne s’agit pas de dire que la génération Y est plus idéaliste que les autres, mais les jeunes candidats recherchent probablement plus de perspectives et du sens à donner à leur action dans l’entreprise. Savoir que votre entreprise vise à être leader sur son marché dans 4 ans est un élément important pour leur motivation. Cela explique sûrement pourquoi le modèle des startups leur paraît si attractif.

4 – Faire preuve d’originalité

La Génération Y maîtrise parfaitement la recherche de contenus sur Internet et est habituée à voir des choses qui sortent de l’ordinaire. Le format de vos annonces est donc un élément important à prendre en compte pour faire venir les jeunes talents. En introduisant des éléments graphiques comme des photos ou des schémas, voire mieux, des vidéos, vous augmentez vos chances d’attirer leur attention.

5 – Travailler avec des ambassadeurs de marque employeur

Les jeunes hommes et femmes de la Génération Y sont sensibles à la notion d’échange et de partage. Certaines entreprises, comme Deloitte ou la SNCF, ont recourt aux services de la société Pathmotion, qui permet aux candidats d’échanger via une plateforme dédiée avec des collaborateurs de l’entreprise. La création de ce lien permet de personnaliser la relation entre le jeune et la société avec un succès remarquable.

6 – Proposer un environnement de travail attractif

Une fois encore, le modèle établi par les startups de la Silicon Valley a laissé des traces. Celles-ci ont mis en place des espaces de travail pour se sentir « comme à la maison » : cuisine, snack à volonté et même salle de sport sont à la disposition des salariés pour augmenter leur implication. L’impact de ce type d’installation pour les candidats de la Génération Y est réel.

7 – Répondre au désir d’innovation

Avoir grandi en même temps que les technologies de l’information et de la communication a donné aux jeunes gens un gros appétit pour tout ce qui touche à l’innovation. Certaines entreprises ont donc décidé d’offrir aux nouveaux arrivants une tablette tactile ou un téléphone de dernière génération. Ce type d’initiative touche les candidats qui sont à la recherche de nouveautés et plus généralement aux jeunes technophiles.

8 – Recourir à la cooptation

La cooptation, c’est-à-dire la mise en place d’une filière de recrutement à travers les réseaux de connaissances des collaborateurs, a toujours bien fonctionné. Pour la nouvelle génération, l’efficacité est encore plus forte car ses représentants auront tendance à davantage croire le discours de leurs amis plutôt que la parole officielle de l’entreprise.

9 – Utiliser l’univers du jeu vidéo

Cette génération a aussi grandi avec les jeux vidéo et il est possible de les atteindre en exploitant cette particularité. Un ensemble de techniques appelé Gamification a vu le jour pour intégrer des éléments ludiques dans le processus de recrutement. Les résultats sont souvent au rendez-vous !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email