Home / FL News / L’équilibre vie pro / vie perso à l’heure du télétravail
L’équilibre vie pro / vie perso à l’heure du télétravail
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Le télétravail fait désormais partie intégrante de notre vie professionnelle. Imposé par la pandémie de la covid-19, le télétravail a ses défenseurs et ses détracteurs. Entre gain de temps et flexibilité, le télétravail nécessite rigueur et adaptation. Il rend la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle plus floue. Comment rétablir un équilibre ? Quand toute la famille se retrouve confinée à la maison, il peut être difficile de faire la différence entre le professionnel et le personnel. Les dérangements et les distractions risquent de perturber le travail. Il existe pourtant quelques règles simples pour assurer le maintien de cette frontière.

Définir un lieu consacré au télétravail chez soi

Pour bien distinguer vie perso et vie pro, il est utile de commencer par établir un lieu dédié à son activité professionnelle. Que ce soit une chambre qui fait office de bureau, ou encore un bureau situé dans un coin du salon, ou même dans un espace extérieur, comme sur un balcon ou en jardin si la météo le permet. Le fait d’aménager son espace de télétravail permettra de mieux délimiter les frontières entre la vie professionnelle et vie la personnelle, et d’établir un équilibre plus satisfaisant.

Si les conditions ne sont pas réunies pour télétravailler en toute sérénité à votre domicile, il peut être envisageable, si les conditions sanitaires le permettent, de se rendre dans un espace de coworking.

La clé est de se réserver un espace qu’on associera au télétravail et où on se sentira à l’aise.

Une autre étape importante consiste à définir des horaires de travail : pendant ce créneau, les sollicitations de type personnel doivent être limitées. Pour cela, partagez vos horaires avec votre famille, ainsi que vos moments de pause où vous serez disponible pour eux. Même les plus petits peuvent comprendre qu’il ne faut pas déranger leurs parents pendant ces horaires de travail. Mettre des règles précises pour ses disponibilités permet de se concentrer à 100 % à son travail, malgré les distractions éventuelles de sa vie personnelle. En ce sens, il est indispensable de s’imposer la même rigueur que celle pratiquée en entreprise.

Mettre en place une routine

Il est vrai qu’avec le télétravail, la routine n’est plus la même : le temps de trajet entre le domicile et le lieu du travail étant supprimé, nous profitons de davantage de temps à notre disposition. Quelles activités prévoir à la place ? Quelles nouvelles habitudes mettre en place ? Il est intéressant de s’interroger sur ses propres envies. De quoi auriez-vous envie avant de commencer votre journée de travail ? Si certains souhaitent se reposer, d’autres en profitent pour faire du sport, lire ou encore passer plus de temps avec les enfants.

Après une routine de début, pensez à prévoir d’autres petits moments de pause qui viendront ponctuer la journée de télétravail : se réserver un moment en famille pour son repas du midi et une promenade rapide font partie des éléments importants pour garder l’équilibre. Il n’y a pas de raison de culpabiliser : même en télétravail, il est important de faire des pauses, qui s’avèrent bénéfiques pour votre productivité.

Se fixer des limites pour se déconnecter du télétravail

Le retour au domicile après la journée de travail représente un moment de transition important. Nous prenons conscience de la fin de notre journée professionnelle et le retour à notre vie personnelle.

Les déplacements permettent de distinguer de façon plus nette la fin de la journée de travail : en absence de cela, comment bien se déconnecter de sa vie professionnelle ?

Un premier pas consiste à se fixer une heure précise de déconnexion. Le fait de télétravailler n’implique pas d’être disponible à toute heure et jusque tard dans la journée : le piège est de continuer à télétravailler à des heures tardives. Il peut être difficile de s’arrêter. Le télétravail risque donc d’empiéter sur notre vie privée. Se fixer une heure de fin vous permettra de mieux profiter de votre vie personnelle.

Cette heure venue, pensez à éteindre votre ordinateur, à ranger les affaires de votre vie professionnelle pour faire place aux affaires de votre vie personnelle. Il est même conseillé pour cela de ranger vos outils de travail à l’abri du regard, pour éviter de repenser à vos questions professionnelles pendant votre soirée. Se déconnecter implique aussi le fait de ne plus vérifier ou lire ses emails professionnels.

Comment mettre cela en pratique ? Choisissez une activité que vous aimez faire qui vous occupera après votre travail. Le plaisir que cela vous apportera vous aidera à vous déconnecter totalement de votre journée de télétravail. Ici aussi, il s’agit d’installer une routine de fin de journée de travail pour bien délimiter vos vies pro et perso.

La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle n’a pas besoin d’être physique. Peu importe que vous travailliez de chez vous ou d’un bureau, le plus important est de bien délimiter le temps accordé à chaque activité !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email