Home / FL News / Comment partager vos valeurs dès le recrutement
Comment partager vos valeurs dès le recrutement
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Chaque entreprise a des valeurs à transmettre. Elles sont souvent fédératrices et essentielles pour attirer les bons candidats. D’où l’importance de parler clairement des valeurs de l’entreprise dès le processus de recrutement ! Mais comment s’y prendre ?

Adoptez une communication honnête et transparente

Mettre en avant vos valeurs communes avec les candidats, oui… à condition qu’elles veulent dire quelque chose ! Le premier piège à éviter est celui des valeurs abstraites qui n’évoquent rien à personne. Qu’est-ce qu’une équipe jeune ? Qu’est-ce qu’une entreprise dynamique ? Qu’est-ce qu’un état d’esprit challengeant ? Autant de notion à abandonner au profit de l’honnêteté et de la transparence. Ce n’est pas en évoquant le babyfoot dans la salle de pause qu’une startup parvient à attirer les talents. Au-delà des valeurs clichés, trop entendues et attendues, osez jouer la carte de la clarté. Sachez vous différencier de la concurrence sans copier leur ton. Vos valeurs vous appartiennent, elles signifient quelque chose pour votre projet. Que faites-vous, pourquoi le faites-vous et comment le faites-vous ? C’est précisément ce que les candidats veulent entendre pour mieux vous connaître. Il faut se mettre à la place du candidat qui lit des dizaines d’annonces et multiplie les entretiens. Que retiendra-t-il des valeurs votre entreprise ?

valeurs recrutement

Donnez des exemples concrets de vos valeurs

Bien sûr, plusieurs entreprises peuvent partager les mêmes valeurs. C’est là que les illustrations trouvent leur importance pour clarifier le propos. Partagez des exemples concrets en faisant des liens avec des métiers ou des projets. Autrement dit, comment vos valeurs s’incarnent-elles au quotidien ? Aidez le candidat à se projeter. N’oubliez pas que parler de vos valeurs est une façon de communiquer sur votre politique RSE. Quelles formes prend votre engagement sociétal ? Ce n’est pas la liste de valeurs affichées sur le site web de l’entreprise qui rassurera le candidat. Au contraire, elle a tendance à faire fuir les meilleurs profils. Quelle entreprise est tellement bienveillante qu’elle a besoin de le citer parmi ses valeurs ? Si l’honnêteté est une de vos valeurs clé, il n’y a rien de plus honnête que de le prouver avec un exemple parlant lors de l’entretien. Anticipez en apportant les réponses aux questions du candidat avant qu’il n’ait l’occasion de les poser. De plus, l’attitude de l’employeur exprime aussi les valeurs de la société. Inutile d’insister sur l’importance de la ponctualité, de la courtoisie et du respect de la vie privée lors de l’entretien. Certaines questions intrusives ne sont souvent pas légales et n’ont pas leur place dans le processus de recrutement. Elles peuvent en dire long sur le management et les valeurs, ou plutôt le manque de valeurs, d’une structure. Tout jugement ou sarcasme lors de l’échange, même si le candidat ne correspond pas à l’offre, est à proscrire. Enfin, l’entretien reste strictement confidentiel.

Misez sur l’originalité pour être plus attractif

Une entreprise partage ses valeurs dès l’annonce d’emploi. Consciemment ou inconsciemment, le choix des mots, des images et du ton véhiculent les valeurs. La charte graphique doit être au service de votre message. De plus, c’est une façon dynamique et très visuelle de communiquer avec le candidat. Les listes de missions et de compétences ont fait leur temps. Aujourd’hui, les supports ludiques ont plus d’impact que la communication plate et neutre. Il faut que les candidats puissent s’identifier à votre annonce. De plus en plus de personnes lisent les offres d’emploi sur leur smartphone. Pensez donc à des astuces aussi simples que des sites mobile-friendly avec un texte allégé. Surtout si vous vous définissez comme une entreprise connectée ! Le moindre faux pas peut trahir votre discours. Au moment de l’accueil du candidat, prolongez la première bonne impression laissée par l’annonce. L’accueil, un café, une boisson fraiche, des magazines pour patienter… Il suffit de quelques petits gestes pour déjà se lier au candidat. Et témoigner des valeurs incarnées par votre marque employeur. Après l’entretien, il est de bon ton d’envoyer un message de remerciement. Enfin, n’oubliez pas de répondre à toutes les candidatures, autant que possible. Même pour une réponse négative, cela plaît au candidat qui aura tendance à dire du bien de votre entreprise autour de lui. Malheureusement de plus en plus répandu dans le milieu professionnel, l’art du ghosting, ou de disparaître sans raison lors d’un échange avec un prospect, est très mal perçu.

Communiquer sur vos valeurs lors du recrutement n’est qu’une première étape. Il s’agit ensuite de concrétiser par la bonne intégration de l’employé. Et ce, peu importe le temps qu’il passera au sein de l’entreprise. Ce qui vaut pour une personne en CDI, vaut pour un CDD et même un stagiaire.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email