Home / FL News / Comment mener l’entretien de recrutement d’un cadre ?
Comment mener l’entretien de recrutement d’un cadre ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Si pour un grand nombre de candidats le passage d’un entretien est un moment assez stressant, il l’est également pour celles et ceux qui doivent le mener. Les opérationnels ne sont en général pas formés pour le recrutement, n’ont pas le droit à l’erreur en particulier pour l’embauche d’un cadre, et courent aussi le risque de « laisser passer » un bon candidat !

Voici quatre conseils pour vous aider à bien mener un entretien de recrutement d’un cadre.

Pour augmenter vos chances de choisir les meilleurs candidats, vous devez savoir préparer un entretien d’embauche. Celui-ci ne se prépare pas juste avant la rencontre avec le (les) candidat(e)s ! Il faut vous y préparer à l’avance.

Comment mener l'entretien d'embauche d'un cadre ?

Pour cela, commencez par l’étude attentive du CV du postulant et de sa lettre de motivation mais également des documents de synthèse rédigés par votre conseil en recrutement. Procurez-vous également le dossier de candidature si le candidat ou la candidate devait en remplir un. Muni de ces documents préalablement étudiés, vous pouvez commencer à préparer la première étape de l’entretien : l’accueil du candidat.

Comment bien accueillir votre candidat(e) ?

Un entretien d’embauche débute au moment où le candidat pénètre dans vos locaux. Vous devez lui réserver le meilleur accueil et lui permettre de se sentir dans les meilleures dispositions possibles pour réussir l’exercice.

N’oubliez pas que le premier contact pour le candidat est très important, il se souviendra de ses premiers instants dans l’entreprise.

La première chose à faire est de le recevoir à l’heure et dans une salle prévue à cet effet. N’oubliez pas de lui proposer un café, un thé, un verre d’eau et lui demander au candidat s’il ou elle n’a pas eu de difficultés à se rendre sur le lieu de l’entretien. Cela aura pour effet de mettre tout le monde à l’aise en initiant une discussion sur un sujet très classique.
Ensuite, exprimez-lui votre gratitude d’être venu vous rencontrer pour qu’il se sente valorisé. Puis, informez-le sur les prochaines étapes de l’entretien d’embauche, en particulier en ce qui concerne sa durée et son objectif. Si par exemple votre processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes, précisez à quel moment du parcours il se situe.
Enfin, organisez le rendez-vous dans un cadre neutre pour montrer l’esprit professionnel de l’entretien.

Comment présenter l’entreprise et le poste ?

Cette étape se prépare en amont de l’entretien. Ecrivez sur une feuille quatre ou cinq points pour présenter les activités de votre entreprise, son secteur d’activité, ses projets en cours, etc. De cette façon, le candidat se fera une bonne idée de l’environnement de travail, de ses futurs challenges et vous pourrez ainsi juger si cela lui correspond.

Il vous faudra aussi présenter le poste et ses missions. Si vous avez correctement rédigé votre annonce, le candidat doit en avoir une première idée, il sera bien de la compléter. C’est donc l’occasion de lui donner plus de détails, qui n’ont pas pu être mentionnés dans l’offre d’emploi. Interagissez avec votre interlocuteur pour répondre à ses questions et, si elles vous semblent pertinentes, pensez à les écrire pour éventuellement les inclure dans le « brief » suivant.

Comment tester le candidat ?

Une fois les présentations effectuées, il est temps de rentrer dans l’entretien proprement dit. C’est désormais au tour du candidat de vous persuader que sa candidature est la meilleure pour répondre à votre besoin. En général, il commence par détailler son parcours scolaire et/ou professionnel et à expliquer ses compétences. L’échange commence. Si vous voulez tester sa réactivité et mettre du rythme dans l’entretien, vous pouvez lui poser ce que l’on appelle souvent des « questions-pièges » ou des questions ouvertes. Leur but n’est pas de déstabiliser psychologiquement votre interlocuteur, mais d’observer comment il peut répondre à la volée, sur quelque chose qu’il n’a probablement pas préparé et d’enrichir le débat. Ce type de questions ne doit jamais porter sur des éléments personnels du candidat mais sur un point particulier de son parcours où vous pressentez qu’il y a matière à creuser, comme un « trou » dans le CV, une compétence technique non mentionnée, ses autres centres d’intérêts…
Vous devrez également être en mesure de guider et d’éclairer le candidat s’il n’a pas compris certains points de l’entretien.

L’entretien avec un bon candidat se déroule aisément, les deux parties se comprennent rapidement et anticipent rapidement une éventuelle future collaboration.

Comment conclure un entretien ?

Quand vous aurez évoqué avec le candidat tous les points de son CV et de ses motivations à vous rejoindre, vous pourrez aborder la question de la rémunération. Selon la fourchette que le candidat propose, vous pourrez lui demander s’il connait les salaires en vigueur sur le marché actuel pour lui faire comprendre qu’il est (trop) gourmand… ou pas assez. Attention de ne pas profiter de l’ignorance de votre candidat pour lui proposer une rémunération inférieure à celle du marché. Il s’en rendra compte et n’aura pas d’hésitation à choisir une autre opportunité !

Enfin, présentez les avantages annexes qui montreront que c’est dans votre entreprise que le candidat se sentira le mieux, que vous lui offrez de bonnes conditions de travail et les meilleures chances de réussir son prochain challenge professionnel.

Pour conclure l’entretien, faites un bilan où vous réaffirmerez vos points forts respectifs, les vôtres en tant que recruteur et ceux de votre interlocuteur en tant que candidat. Demandez lui s’il partage votre opinion.

Pensez à informer le candidat des prochaines étapes du recrutement, et à le remercier une fois encore d’être venu, quel que soit la manière dont s’est déroulé l’entretien.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email