Home / FL News / Comment faire face aux difficultés de recrutement ?
Comment faire face aux difficultés de recrutement ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Les entreprises rencontrent actuellement un certain nombre de difficultés en matière de recrutement. Dans ce domaine, des structures et notamment les PME font face à des problèmes ciblés selon des sondages de l’Agence Pour l’Emploi des Cadres. Les enquêtes régulièrement réalisées par cet organisme révèlent que les freins à recruter de cette catégorie de sociétés concernent à la fois les types de profils recherchés et les secteurs d’activité. Ces études sont ainsi révélatrices des obstacles auxquels peuvent être confrontées toutes les organisations. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser les recrutements.

Bien définir ses besoins en termes de profil

L’un des problèmes majeurs des entreprises dans le domaine du recrutement est souvent lié au manque de définition précise de leurs besoins concernant les profils recherchés. Il est donc important de mener une bonne réflexion sur les différents aspects des postes à pourvoir. Une démarche nécessaire pour affiner la recherche de candidats idéaux, capables d’apporter un plus à la performance de la structure. Les attentes sur des aspects aussi essentiels comme le diplôme, le niveau d’expérience, la filière et le secteur doivent être clairement exprimées. Une structure qui ne dispose pas de compétences en internes outillées pour l’accomplissement de cette tâche peut faire appel à des prestataires externes tels que les cabinets de recrutement ou cabinet de chasseurs de têtes. Le recours à un logiciel de gestion des recrutements est aussi une option pouvant être explorée. L’intérêt de cet outil réside dans sa capacité à interagir à la fois avec les compétences de la structure qui l’utilise et le référentiel des métiers. Ce qui permet une meilleure description du poste et de l’offre d’emploi en rapport avec celle-ci.

Difficultés de recrutement

Miser sur la mobilité interne

La recherche de profils compétents, gage d’une compétitivité accrue et d’un fonctionnement optimal de l’entreprise, est une tâche à la fois chronophage et complexe. Ainsi, le fait d’orienter celle-ci vers des candidats en interne présente de nombreux avantages. Au plan de la gestion des ressources humaines, une telle option permet de gagner un temps considérable. De plus, la société peut réduire de façon significative les risques relatifs à l’intégration d’un nouvel employé. Privilégier ainsi la mobilité interne est aussi bénéfique pour les salariés. Le choix d’une telle politique de recrutement constitue une preuve irréfutable de la volonté d’une entité de conserver ses meilleurs talents tout en leur offrant de belles perspectives en termes d’évolution de carrière.

Mettre l’accent sur un développement de l’apprentissage

Il existe deux raisons pour lesquelles les entreprises doivent porter leur attention sur l’apprentissage. Son coût  sous toutes ses formes n’est pas négligeable mais il a l’avantage d’être une solution efficiente de pré-recrutement. Dans cette optique, il se présente comme un moyen de tester et évaluer les compétences de chaque apprenti/candidat avant d’envisager son engagement éventuel. Développer l’apprentissage permet en outre aux entités de se créer un vivier de profils sur lequel on peut s’appuyer en cas de nécessité. C’est en cela qu’il constitue un excellent outil d’anticipation des soucis liés au recrutement de talents à l’avenir. C’est pourquoi de nombreuses entreprises plébiscitent l’apprentissage dans leurs recherches de solutions pour faire face à leurs difficultés inhérentes de recrutement.

Accroître l’attractivité de l’entreprise et sa marque employeur

L’optimisation de leur attractivité est un puissant levier que peuvent utiliser les entreprises afin de simplifier leur processus de recrutement. La présence sur les réseaux sociaux, la participation à des forums, des salons, la communication sur ses métiers constituent autant de possibilités pour accroître sa notoriété auprès de sa cible. On comprend alors aisément pourquoi les grandes structures consacrent tant d’efforts à communiquer efficacement sur leurs modes de gestion des ressources humaines.

Recourir à un logiciel de GRH

L’usage d’un logiciel de GRH dédié en addition à ces différents leviers pour prévenir ou résoudre les problèmes de recrutement est fortement recommandé. Un tel outil a l’avantage d’assurer une automatisation de tâches particulièrement prenantes pour les entreprises. Grâce à l’utilisation d’un programme GRH approprié, les entités simplifient leur processus de recrutement en créant une CVthèque collaborative. Celle-ci permet une évaluation plus fiable des candidats en réalisant une comparaison des compétences de ces derniers à celles figurant sur la fiche du poste à pourvoir. Avec un logiciel RH, les sociétés peuvent également évaluer les compétences de leurs salariés à l’occasion d’entretiens annuels. Elles identifient ainsi plus aisément les différentes opportunités en termes de mobilité interne. Enfin, le recours à une solution logicielle RH garantit un gain de temps non-négligeable. Ainsi, l’entreprise peut mieux se concentrer sur les stratégies à mettre en place pour assurer le recrutement de profils indispensables à sa performance et à sa croissance.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email