Home / FL News / Comment donner du feedback lors de vos recrutements
Comment donner du feedback lors de vos recrutements
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Un entretien, c’est avant tout un échange, une rencontre. C’est ce qui fait du recrutement un processus humain. Mais quand le candidat ne correspond pas aux attentes de l’entreprise, beaucoup oublient l’importance du tact et du contact. C’est le phénomène tant critiqué du ghosting, où le candidat se retrouve sans feedback. Dans le meilleur des cas, il reçoit tout au plus un refus sans explication. En tant qu’entreprise, lors d’un recrutement, il ne faut pas avoir peur de dire non. Mais il faut savoir y mettre les formes. Voici nos conseils pour donner du feedback lors de vos recrutements.

Le feedback après un entretien : pourquoi c’est important ?

Le feedback lors du recrutement, c’est d’abord une question de respect. Le candidat s’est investi pour l’entretien. Même en cas de refus, il s’agit de reconnaître l’effort de la démarche et de revenir vers le candidat non choisi. Sinon, gare à la menace de boycott ! Les candidats oubliés n’hésitent plus à boycotter les entreprises qui ne leur donnent pas de feedback. Un candidat, c’est aussi un consommateur. Autant faire en sorte de ne pas le transformer en consommateur déçu et insatisfait, bercé de fausses promesses de marque. Là où le feedback trouve aussi tout son sens, c’est dans la volonté de bien des entreprises de constituer un vivier de talents. Ce n’est pas parce que le candidat ne correspond pas à un poste qu’il ne pourra pas répondre aux exigences d’une autre offre plus tard. D’où l’importance de conserver une relation positive et une bonne prise de contact. Toute tentative de fuite n’est plus permise.

feedback recrutement

La préparation et l’adaptation pour un feedback réussi

Alors, comment donner du feedback ? En commençant par s’adapter au process. Car en fonction de l’avancée du candidat dans le processus de recrutement, le feedback ne pourra pas être le même. Il est recommandé d’instaurer un accusé de réception automatique pour valider tout envoi de candidature. C’est l’importance de la première impression. Si le processus de recrutement doit s’interrompre, il est primordial de passer à un e-mail personnalisé pour s’adresser au candidat. Faites preuve d’ouverture et d’accessibilité pour répondre aux éventuelles questions. Dans les processus de recrutement les plus poussés, il est préférable de privilégier un feedback de vive voix avec un contact téléphonique pour un échange plus fluide et construit. Jouer la carte de la transparence est toujours une stratégie gagnante. C’est pourquoi il convient de partager la grille d’évaluation avec le candidat pour lui faire comprendre ce qui correspond et ne correspond pas aux attentes du poste dans son profil.

L’importance de l’empathie pour donner du feedback lors de vos recrutements

Quel que soit le feedback, soyez toujours bienveillant, constructif et à l’écoute. Un refus n’est jamais agréable à formuler, ni à recevoir. Donnez la parole au candidat pour lui permettre de s’exprimer à son tour. Gardez la porte ouverte et insistez qu’il s’agit un non pour un poste en particulier, pas pour l’entreprise au sens large si d’autres opportunités se créent. Et encore moins pour une personne en tant que tel. Il faut en rester à l’analyse purement professionnelle et contextualisée à l’offre en question. Vous pouvez choisir de synthétiser l’entretien pour revenir sur les points bloquants mais il est important de s’en tenir aux faits. Il n’y a pas de place pour des jugements personnels sans lien avec le poste ou de l’interprétation arbitraire. N’oublions pas que les métiers des ressources humaines traitent d’abord de l’humain. Le recrutement est un métier où la conversation occupe une place centrale. Ouvrez le dialogue et restez positif sur les évolutions possibles ! Un non aujourd’hui peut devenir un oui demain. Le postulant ne pourra qu’être reconnaissant de cette approche.

Les ressources humaines ne se gèrent pas comme la comptabilité ou la logistique. C’est un domaine humain et vivant. En plus du feedback lors de vos recrutements, tout doit être mis en œuvre pour fluidifier l’expérience du candidat, de la sélection à l’évaluation en passant par la communication. Le recrutement teste certes le candidat mais aussi l’entreprise. Est-elle fidèle à ses valeurs ? Donne-t-elle la priorité à l’humain comme elle le mentionne clairement sur son site web ou n’est-ce qu’une fausse promesse ? Faites preuve de cohérence, pour votre intérêt comme pour celui du candidat.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email