Home / FL News / La cohésion d’équipe à l’heure du télétravail
La cohésion d’équipe à l’heure du télétravail
Carrière Management
FL Executive Search FL Executive Search

Que vous y soyez réfractaire ou que vous fassiez partie de ses fervents défenseurs, le télétravail est en passe de devenir une nouvelle norme. Votre priorité est donc d’adapter votre stratégie managériale afin que votre équipe reste productive. La cohésion est justement un point-clé sur lequel il faudra vous concentrer. Zoom sur les solutions à mettre en œuvre pour la maintenir.

Fixez le cadre de travail

Malgré la particularité du contexte, il faut garder à l’esprit qu’une entreprise a des objectifs à atteindre. En tant que dirigeant, c’est à vous de fixer les règles afin que votre équipe ne se disperse pas.

Depuis l’adoption du télétravail, il est constaté que les rythmes sont plus intenses. On pourrait penser que le fait de travailler dans un environnement familier risque de susciter un relâchement et pourtant, non. Dans les faits, les télétravailleurs font plutôt face à une surcharge de travail. Les sollicitations se multiplient et peuvent être reçues à des heures indues. Vos salariés risquent de se sentir envahis par le travail, ce qui va augmenter le stress et la frustration. En conséquence, la cohésion risque de céder sa place à la dissidence.

Afin d’y remédier, vous devez définir des horaires de travail qui s’appliquent à tous les membres de votre équipe. Chacun devra être joignable durant ces fourchettes horaires afin de fluidifier les échanges et les concertations sur les actions à entreprendre. En revanche, vos salariés devront reprendre leur vie privée à l’heure convenue pour la fin d’une journée de travail.

Encouragez la solidarité

Le fait de travailler hors du cadre habituel et loin des collaborateurs peut favoriser la compétitivité. C’est sans doute un vecteur de réussite sur le plan individuel mais la cohésion de votre équipe peut être mise à rude épreuve. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur l’esprit d’entraide afin que personne ne se sente mis à l’écart.

Oui, mais comment ?

Vous pouvez déjà instaurer un système de coaching interne et faire fonctionner votre équipe par binômes composés idéalement d’un ancien et d’une nouvelle recrue. Ceux qui travaillent dans l’entreprise depuis longtemps vont aider les nouveaux à comprendre le mode de fonctionnement, à identifier les axes prioritaires et vont également offrir des conseils basés sur leur expérience. Ceux qui ont intégré la société plus récemment vont apporter des idées nouvelles et donc un vent de fraîcheur. Cette coopération basée sur la complémentarité constitue un levier de cohésion non négligeable.

Assurez-vous également que malgré la distance, tout le monde puisse évoluer au même rythme. Cela passe notamment par la synchronisation des informations. Adoptez donc des outils collaboratifs qui vont fluidifier les mises à jour. Vous pouvez par exemple faire transiter les fichiers par des outils comme Google Drive, We Transfer ou un autre logiciel plus adapté à vos activités. Formalisez le dispatching des tâches par écrit afin que chacun sache qui fait quoi. Établissez également un tableau de bord pour collecter les feedbacks, garder des traces des éventuelles remarques et suggestions, rappeler les échéances… Au besoin, vos salariés pourront se contacter afin de mener conjointement leurs missions.

En mettant chaque collaborateur sur un même pied d’égalité, vous encouragez votre équipe à rester soudée.

Organisez des team building virtuels

Le télétravail peut engendrer un sentiment de solitude qui risque de faire baisser la motivation. Adapter le concept du team building aux circonstances actuelles est donc une excellente idée pour favoriser la convivialité. En présentiel comme à distance, l’objectif reste le même : permettre à chacun de se sentir à l’aise au sein de l’équipe et faire place à un esprit collaboratif.

Par exemple, planifiez un déjeuner virtuel, thématique ou non. Participez à des jeux en ligne. Offrez à votre équipe l’occasion de visiter virtuellement un musée. Les idées ne manquent pas pour instaurer un rituel basé sur le fun et la décontraction.

Malgré l’éloignement physique qu’il impose, le télétravail n’empêche pas de travailler la cohésion d’équipe. Certes, il exige un ajustement de vos démarches pour assurer la continuité de la communication mais la technologie est une alliée de choix. Apprivoisez-la et au besoin, aidez vos collaborateurs à mieux maîtriser les fonctionnalités à leur disposition.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email