Home / FL News / Bien dormir, un atout pour votre carrière
Bien dormir, un atout pour votre carrière
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Six, sept, huit heures ? Tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de sommeil. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la qualité de nos nuits joue sur celle de nos journées. Et en particulier sur notre concentration au travail ! Mal dormir peut avoir pour conséquences directes une mémoire défaillante et une productivité affaiblie. Sur le long terme, c’est la carrière qui en pâtit ! Dormez-vous suffisamment bien ? Comment optimiser vos nuits pour mieux travailler ? Découvrez nos conseils !

Mieux dormir pour mieux travailler

Les mauvaises nuits déséquilibrent l’organisme. Avec souvent un impact négatif réel sur la santé et la qualité de vie au quotidien. Du point de vue personnel comme professionnel. Parmi les risques les plus fréquents liés au manque de sommeil, citons la plus forte probabilité de développer du diabète, l’obésité, les troubles d’anxiété et de dépression ou encore les soucis d’irritabilité. Celui qui dort mal est le premier à en souffrir. Mais les répercussions touchent aussi les proches et les collègues. Autrement dit, qui dort mal ou pas assez, travaille moins bien que les autres. Au travail, les personnes qui souffrent d’insomnie et d’autres perturbations de sommeil le savent très bien. La créativité est amoindrie, la capacité de décision moins vigoureuse, la mémoire moins fiable… Lorsque ces problèmes persistent trop longtemps, les individus en viennent à commettre des fautes plus ou moins graves sur le lieu de travail. Pris dans ce cercle vicieux, il est difficile d’en sortir. Mieux dormir pour mieux travailler, d’accord. Mais il faudrait déjà comprendre d’où viennent les troubles du sommeil.

sommeil et carrière

Pourquoi dort-on si mal ?

C’est un fait : la durée du sommeil se réduit sans cesse. L’institut national du sommeil et de la vigilance a d’ailleurs mis en évidence cette baisse depuis 30 ans. Elle touche particulièrement les plus jeunes. Mais pourquoi ce phénomène ? Est-il inévitable ? Le monde change sans cesse. Aujourd’hui, les actifs doivent souvent effectuer des distances plus longues pour se rendre au travail. Ce qui veut dire se lever plus tôt ou se coucher plus tard. Mais également plus de stress. La numérisation de nos loisirs n’aide pas. Télévision, ordinateur, tablette, smartphone… les écrans sont partout. Souvent, ils sont le principal moyen de distraction avant de se coucher.
Si l’on dort si mal, c’est aussi à cause d’un rythme du travail parfois trop soutenu. Les responsabilités s’accumulent, la charge de travail augmente. Beaucoup de pression ajoutée à un contexte économique perturbé et nos nuits s’en retrouvent agitées. Les troubles du sommeil sont aujourd’hui bien connus. Il y en a plusieurs, chacun avec un nom spécifique. On parle de dyssomnie lorsque la qualité ou la durée des nuits est perturbée. La parasomnie est caractérisée par des cauchemars fréquents voire des terreurs nocturnes et des épisodes de somnambulisme. Quant à l’hypersomnie, c’est-à-dire dormir trop, c’est un autre problème. Il y a une différence entre beaucoup dormir et bien dormir. Apnée du sommeil, narcolepsie ou encore ronflements : les phases du sommeil sont souvent altérées. Comment améliorer votre sommeil et renouer avec la productivité ?

Comment optimiser sa carrière grâce à un sommeil réparateur ?

Il convient tout d’abord d’évacuer le stress et la pression le soir. Pour ce faire, quelques conseils bienvenus vous aideront à vous endormir plus facilement. Commencez par purifier au maximum l’environnement dans lequel vous dormez. Une chambre n’est pas un espace de divertissement. Comment bien dormir au milieu des appareils électroniques ? De la même façon, une chambre accueillante est une chambre propre. Interdisez-vous de consulter vos mails ou vos téléphones au moment du coucher. Pourquoi ne pas tout simplement bannir le téléphone de votre chambre ? Le radio-réveil est toujours aussi efficace pour vous sortir du lit le matin. Il y a un moment pour tout. Ne vous endormez pas en pensant aux problèmes à venir ou à la journée de demain. Notez ce que vous avez à faire pour ne pas oublier et vous décharger mentalement… et puis reposez-vous et dormez !

Votre carrière passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Et le sommeil entre en première ligne de compte. Alors veillez à la qualité de votre sommeil et vous serez plus productif et heureux au travail. Et ainsi encore plus enclin à mieux dormir. C’est un cercle vertueux, il s’agit de se lancer. Pourquoi pas dès cette nuit ?

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email